lannuaire.org

Faut-il suivre le mouvement général observé depuis 2008 et réaliser un placement en parts de SCPI de rendement ?

Placement SCPI, le bon plan du moment ?

SCPI de rendement : est-il toujours rentable d’y investir


Depuis 2009, la rentabilité d’un investissement pierre-papier oscille autour de 5 % par an. Pour cette année 2016 et pour les années à venir, ce niveau devra être maintenu. Par rapport aux autres produits de lancement, est-il encore judicieux d’effectuer un placement dans une SCPI ?


La SCPI de rendement : un placement rentable


Avec le livret A qui voit son taux réduit à 0,75 % et les contrats d’assurance-vie qui oscillent aujourd’hui à un taux brut de 2,5 %, l’investissement immobilier au sein d’une SCPI continue d’être plus rentable, avec un rendement brut qui tourne autour de 5 %. Après prélèvement des charges, l’investissement pierre-papier affiche toujours une rentabilité plus intéressante. Les sociétés en charge de la gestion effectuent généralement une redistribution des dividendes tous les trois mois, vous garantissant un revenu régulier. Il est alors essentiel de vérifier la solvabilité de la société de gestion en analysant notamment son parc. Il existe aujourd’hui des SCPI de rendement qui se consacrent à une région particulière. Elles profitent non seulement du dynamisme économique local, mais constitue également un outil de développement économique.


La SCPI de rendement : un investissement sécurisé


La grande majorité des SCPI présentes sur le marché français offrent aujourd’hui un niveau de garantie élevé, notamment grâce à la diversification des biens recensés au sein de leur parc immobilier. Généralement, ces derniers sont des bureaux, des locaux industriels et des murs de magasins. Leur diversité permet de mutualiser le risque d’impayé de la part des locataires, diminuant ainsi les risques de défaut de paiement. Pour bénéficier d’un rendement plus rentable que la SCPI, il faut s’orienter vers les valeurs boursières et les obligations qui présentent un risque élevé de fluctuation.


Une possibilité de revente des souscriptions


En fonction de la performance et de la fiabilité d’une souscription dans une SCPI, il est possible de réaliser une plus-value sur la revente des parts. Pour une SCPI à capital fixe, il faudra passer par un marché secondaire. Pour une SCPI à capital variable, la revente est plus ouverte, car c’est la société elle-même qui se charge de trouver un souscripteur remplaçant.



0
0.0/5 pour 0 note
Placement SCPI, le bon plan du moment ?

Thématique proche de Placement SCPI, le bon plan du moment ?

La Loi Pinel de défisc, c'est quoi ?
Investir grâce au dispositif de défiscalisation Pinel est une opportunité...